Halakhot sur la montée au Mont du Temple pour les femmes mariées, ménopausées, divorcées ou veuves.

Halakhot sur la montée au Mont du Temple pour les femmes mariées, ménopausées, divorcées ou veuves.

Les femmes mariées qui veulent se rendre sur le Mont du Temple doivent se purifier comme à la fin de la période de Nida.

Les femmes divorcées ou veuves, comme une femme mariée,  doivent également s’immerger dans un Mikvé avant de monter sur le Mont du Temple.

En plus des règles de Nida dans le cadre la montée du Mont du Temple, il convient de comprendre et de préserver la loi sur de l‘émission de sperme. Lors d’une relation sexuelle, la femme, mariée ou non, reçoit une semence qui peut aussi s’écouler d’elle. Dans le cas où cette semence ressort de son corps,  elle est appelée  ’Poletet shikhvat zera’ qui correspond au même état qu’un homme (kery) ayant perdu inconsciemment sa semence.

Aussi, lorsqu’une femme ‘Poletet Shikhvat Zera  désire monter sur  monter sur le Mont du Temple, elle doit s’immerger dans un Mikvé  même si elle n’est pas Nida ou même si elle est ménopausée depuis longtemps.

 

Nos Sages ont statué qu’une femme, par soupçon d’écoulement indésirable de la semence, doit temps attendre trois jours (72 heures) après la dernière relation sexuelle.

Aussi, avant de monter sur le Mont du Temple et en plus de l’immersion due  a la Nida, une femme mariée doit se ré-immerger dans un Mikvé selon les règles habituelles  et s’abstenir de toutes relations sexuelles 3 jours au préalable. Si son mari est absent et donc  qu’elle ne peut contacter de relation sexuelle, la femme pourra  se purifier de son état de Nida et s’immerger dans le Mikvé sans attendre et monter sur le Mont du Temple dans la matinée.

Une femme qui serait rendue au Mikvé pour se purifier de son état de Nida et pour l’émission de sperme pourra monter sur le Mont du Temple sans s’immerger de nouveau et ce jusqu’à sa prochaine période de Nida ou de nouvelles relations sexuelles.

Parce que ce sujet est délicat, certains rabbins comme le Rav Dov Lior de Kiryat Arba, conseillent aux femmes de ne pas monter sur le Mont du Temple en général. Théoriquement, ils autorisent de monter sur le Parvis d’Hérode (ajout du Mont du Temple), même sans Mikvé. Mais en fait, ils refusent aux Juifs d’entrer sur le Mont du Temple même par les portes nord qui permettent d’accéder directement au parvis d’Hérode sans porter atteinte à la sainteté du Mont du Temple.

D’autres rabbins comme Rav Yossef Elbaum du mouvement pour le rétablissement du Temple, le Rav Tzvi Rogin de l’association de protection du Temple et du Mont du Temple, autorisent les femmes à monter sur le Mont du Temple après une formation adéquate et selon les règles de la Halakha.

Il y a une tradition de monter sur le Mont du Temple, le jour de mariage (juste avant le mariage). La mariée s’est immergée dans un Mikvé, sans aucune ambiguïté, aucune gènes car tout le monde sait qu’elle a été au Mikvé, qu’elle n’a pas eu de relations sexuelles et qu’elle ne peut point être ‘Poletet Shikhvat Zera’. 

Il est aussi de rigueur de ne pas chausser de chaussures en cuir sur le Mont du Temple. Comme pour Yom Kippour, on peut chausser des chaussures en toile ou en plastique.

Enfants, à partir de l’âge de 7 ans.

D’autre part, la police interdit encore d’introduire des livres de prières, objets de culte sur le Mont du Temple et exige de présenter une pièce d’identité.